Découvrir la littérature jeunesse canadienne par une bibliothèque originale

Vous êtes à la recherche d’un livre jeunesse canadien? Rien de plus facile désormais grâce à la nouvelle Bibliovidéo qui regroupe en un seul clic les livres canadiens pour les jeunes incluant l’histoire Noé et Grand-Ours – une aventure au Yukon, un livre signé par l’auteure britanno-colombienne Danielle Marcotte.
____________
Marie-Hélène Comeau
Initiative de journalisme local – APF – Territoires

L’an dernier, l’équipe du Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) se lançait dans la création d’un nouveau support virtuel. Le but étant d’offrir une nouvelle approche numérique contenant toutes les publications de livres jeunesse produits au Canada.

Le pari a été relevé. La nouvelle chaîne YouTube, Bibliovidéo, est lancée au mois d’avril au cœur d’une pandémie sans précédent. Le moment du lancement n’aurait pas pu mieux tomber puisque nombreux sont les parents et enseignants en quête de nouvelles ressources virtuelles à utiliser avec les enfants.

Disponible en français, en anglais et en langues autochtones, la Bibliovidéo propose des vidéos sur tous les aspects du livre jeunesse canadien pour les enfants et les adolescents. La chaîne présente ainsi des livres de fiction, des livres documentaires et des nouveautés. En un mot, on y retrouve tout ce qui se fait en littérature jeunesse au pays, en plus d’entrevues avec les auteurs, des lectures à haute voix, des illustrateurs qui montrent leurs techniques de travail, des bandes-annonces d’éditeurs ou encore des critiques de livres. « [C’est] un nouveau pôle numérique collaboratif pour tous ceux et celles qui aiment lire », déclare Rose Vespa, directrice générale du CLJC, dans un communiqué.

Un engouement inopiné

« Une dizaine de jours après le lancement de la Bibliovidéo, nous avions déjà plus de 1600 inscriptions », explique Janis Nostbakken, directrice du projet pour le CLJC. « Jamais je n’aurais cru que ce projet allait susciter autant d’engouement. Il s’agit d’auteurs, de libraires, d’enseignant, de parents ou d’enfants qui viennent s’y inscrire », ajoute-t-elle.

« Nous avons la responsabilité envers nos enfants de leur faire connaître du contenu littéraire canadien dans lequel ils peuvent se reconnaître », confie Mme Nostbakken, qui invite les gens à envoyer des contributions afin d’aider à garder les listes de lecture jeunesse du CLJC à jour. « Aidez-nous à faire passer votre passion pour les livres jeunesse canadiens du papier à l’écran », ajoute-t-elle.

À la recherche de critiques de livres jeunesse

La Bibliovidéo offre également différents projets dont celui de présenter des critiques du public de livres jeunesse canadiens grâce à de courtes vidéos créées à la maison. Ce projet est ouvert à tous, peu importe l’âge. « Nous avons, en ce moment, une jeune fille âgée de 10 ans de la Nouvelle-Écosse qui y participe en nous envoyant des vidéos de critiques littéraires de ses récentes lectures. J’invite d’autres enfants de partout au Canada d’en faire de même », lance Janis Nostbakken.

Un outil précieux pour les auteurs

Le lancement de la Bibliovidéo réjouit aussi de nombreux auteurs de littérature jeunesse qui saluent le projet. « C’est un outil très intéressant nous permettant d’aller voir ce qui se fait ailleurs au Canada. C’est une source incroyable d’idées », confie Danielle S. Marcotte, auteure de littérature jeunesse dont la bande-annonce de son livre Noé et Grand-Ours – une aventure au Yukon est présentement disponible à la Bibliovidéo.

« C’est difficile la littérature jeunesse. Les coûts sont plus élevés à cause des illustrations et il semble que ce soit plus difficile aussi à populariser sur les nouveaux supports électroniques X, » confie l’auteure. « J’ignore comment l’industrie pourra passer à travers cette présente pandémie, mais qui sait? Il y a souvent des conséquences inattendues dans toute chose. Il y a peut-être de l’espoir! », souligne Mme Marcotte dont le lancement de ses trois nouveaux livres a été reporté en raison des nouvelles règles de confinement et de distanciation physique imposées un peu partout au pays.

Il demeure toutefois possible de consulter ses livres précédents qui sont disponibles sur sa page Web, ainsi que de télécharger gratuitement les cahiers pédagogiques qui les accompagnent.

-30-

Des photos sont disponibles sur demande : ijlterritoires@apf.ca

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 12 mai, 2020
  • Dernière mise à jour 7 mai, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article