COVID-19: troisième état d’urgence sanitaire en Ontario

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Le premier ministre ontarien Doug Ford a décrété, pour la troisième fois depuis le début de la pandémie, l’état d’urgence sanitaire. Dès jeudi et pendant quatre semaines, cela implique pour la population un ordre de rester à la maison, la fermeture des commerces non-essentiels ainsi que la vaccination de certains travailleurs de l’éducation à compter de la semaine prochaine. 

 

En conférence de presse, Doug Ford a affirmé que 40% des adultes ontariens devraient avoir reçu au moins une dose du vaccin d’ici la fin de l’ordre de rester chez soi. 

 

À partir de jeudi à 0h01, les résidents de la province au grand complet seront sommés de ne pas sortir de chez eux, à moins que ce soit pour des raisons essentielles, telles que les achats à l’épicerie et à la pharmacie, l’exercice physique près de chez soi, le travail qui ne peut pas être effectué de la maison et les rendez-vous médicaux. 

Les commerces jugés non-essentiels devront fermer leurs portes et pourront offrir la livraison ou le ramassage en bordure de trottoir. 

Une première ontarienne: les magasins à grande surface comme Walmart et Costco devront restreindre leurs activités à la vente de biens essentiels, comme les produits d’épicerie, pharmaceutiques, nettoyants et la nourriture pour animaux.

Le premier ministre Doug Ford avait refusé d’imposer à ces grandes entreprises une obligation de ne vendre que des produits essentiels jusqu’à présent, prétextant la complexité manufacturière. 

Écoles ouvertes

La province n’imposera pas la fermeture des écoles et des garderies de la province dans le cadre de cet état d’urgence.

Or, les médecins hygiénistes en chef locaux ont le pouvoir d’ordonner la fermeture des écoles s’ils constatent que la transmission de la COVID-19 est incontrôlable. 

Dans les régions de Toronto et de Peel, les médecins hygiénistes en chef ont déjà ordonné la fermeture des écoles. 

Au cours de la semaine de relâche qui aura lieu du 12 au 16 avril, les travailleurs de l’éducation qui offrent un soutien direct et quotidien aux élèves avec des besoins spéciaux de toute la province, de même que tous les travailleurs de l’éducation de Toronto et de Peel seront admissibles à la vaccination. 

Vaccination

Dès que l’approvisionnement en vaccins le permettra, l’admissibilité s’étendra à d’autres régions de points chauds de la COVID-19, y compris Ottawa, York, Hamilton, Halton et Durham, promet la province.

Quand il y aura suffisamment de vaccins, l’offre sera déployée dans toute la province. 

Rappelons que même avec l’ordre de rester à la maison, les admissions aux soins intensifs en Ontario devraient dépasser les 800 au cours du mois d’avril, ont prévenu les autorités sanitaires.

Watson satisfait

Le maire d’Ottawa, Jim Watson, accueille favorablement la décision du premier ministre Ford de décréter un nouveau confinement de quatre semaines en Ontario.

«Imposer une ordonnance de confinement de 28 jours a sans aucun doute été une décision difficile, quoi que nécessaire afin de protéger tous les résidents face à la transmission rapide et soutenue de la COVID-19 dans nos communautés», affirme M. Watson dans une déclaration écrite.

Bien qu’il soit déçu que plusieurs petites entreprises soient forcées de fermer leurs portes une fois de plus, le maire de la capitale fédérale se réjouit que, contrairement au confinement de janvier, la province impose davantage de restrictions aux commerces à grande surface.

«J’ai été heureux de constater que les magasins à grande surface seront assujettis à des règlements plus stricts, limitant leurs ventes à l’épicerie et aux produits essentiels, afin d’éviter les rassemblements auxquels nous avons été témoins au cours de la fin de semaine de Pâques. Cette mesure offre aussi un pied d’égalité aux petits magasins de détail essentiels qui ont été désavantagés sous des règles antérieures», soutient Jim Watson.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 7 avril, 2021
  • Dernière mise à jour 7 avril, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article