COVID-19: restaurants, gyms et cinémas pourront rouvrir leurs portes à Ottawa

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Le gouvernement Ford permettra, dès samedi, la réouverture des restaurants et des gyms de la région de la capitale fédérale et de plusieurs autres qui ont dû fermer leurs portes depuis presque 28 jours en raison de la résurgence des cas de COVID-19.

L’Ontario a dévoilé, mardi, un nouveau cadre d’intervention pour la COVID-19, qui vise à « déployer des mesures, des restrictions et une exécution accrues évitant des fermetures ». 

Il faudra dorénavant que le nombre de cas par tranche de 100 000 habitants dépasse la centaine, que des éclosions répétées dans plusieurs établissements surviennent et que la capacité des hôpitaux devienne insuffisante avant un retour au confinement avec des mesures maximales.

À LIRE AUSSI: COVID-19: l’Ontario instaure un nouveau code de couleurs

La santé publique de l’Ontario a mis en place un nouveau code de classification par couleurs pour déterminer la sévérité de la situation et des mesures sanitaires imposées dans chaque région de la province. 

Doug Ford a donc changé son fusil d’épaule. La dernière fois qu’il avait été questionné à propos des codes de couleur, le premier ministre ontarien avait affirmé qu’après avoir eu une conversation avec son homologue québécois François Legault, il avait déterminé que ce système était trop compliqué et que l’Ontario ne le mettrait pas en place. 

Les nouvelles mesures dans la région

La Ville d’Ottawa et la région de l’Est ontarien, incluant Prescott-Russell et Cornwall, seront donc parmi celles qui sont identifiées par la couleur orange, associée au mot « restreindre ». 

Les restaurants, les bars, les cinémas et les établissements vendant des aliments ou des boissons devront donc restreindre leurs invités à 50 à l’intérieur, et devront fermer à 22h.

Ces établissements devront cesser de vendre et de servir de l’alcool à partir de 21h. 

Le dépistage des clients, par l’entremise par exemple d’un questionnaire, sera obligatoire. 

Le nombre de personnes assises à chaque table est limité à quatre dans tous les établissements intérieurs visés par le niveau orange. 

Les bars de danseuses devront demeurer fermés. 

Les restrictions sont à peu près les mêmes pour les gyms et les salles de conditionnement physique, où la durée de la présence de chaque personne devra être limitée. 

Par ailleurs, les services qui nécessitent l’enlèvement du masque seront interdits dans ces régions. 

De nouvelles données et un record d’infections quotidiennes

La page Web principale de données sur les cas de COVID-19 de l’Ontario a fait peau neuve, mardi. 

La province a lancé une nouvelle façon de présenter les graphiques, montrant davantage d’informations sur les taux d’infections que ce qui était présenté jusqu’à présent. 

Les nouveaux graphiques interactifs permettront à la population de comparer la situation dans les différents bureaux de santé publique régionaux de la province. 

Mardi, la santé publique de l’Ontario rapporte 1 050 nouvelles infections à la COVID-19, un nouveau record en province. 

La province a enregistré 78 795 cas positifs depuis le début de la crise sanitaire. 

La santé publique déplore aussi un bilan de 14 nouveaux décès, portant le total à 3 166 personnes atteintes de la COVID-19 ayant perdu la vie, dont 2 024 résidents de foyers de soins de longue durée et huit employés. 

Lundi, 357 personnes ayant contracté le coronavirus étaient hospitalisées, soit 29 hospitalisations de plus que la veille. 

En revanche, 73 patients étaient aux soins intensifs, soit trois personnes de moins que dimanche.

Le taux de guérison en province est de 85,4 %. 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 3 novembre, 2020
  • Dernière mise à jour 3 novembre, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article