COVID-19: quatre heures de soins par jour dans les foyers de soins de longue durée en Ontario

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Doug Ford s’engage à garantir une moyenne de quatre heures de soins par jour aux résidents de foyers de soins de longue durée de l'Ontario d’ici 2024-2025. Le budget de la province, qui sera présenté jeudi, en dévoilera les détails.

Des détails sur la promesse du gouvernement ontarien d’embaucher des dizaines de milliers de préposés aux bénéficiaires devraient aussi être dévoilés dans le budget du 5 novembre. 

L’ex-chef libéral Dalton McGuinty s’était engagé à offrir 3,5 heures de soins par jour aux résidents, sans jamais réussir à obtenir des résultats concrets. Le gouvernement libéral de Kathleen Wynne avait lui aussi promis quatre heures de soins quotidiens, mais n’a jamais pu matérialiser ce projet. 

Actuellement, les résidents de foyers de soins de longue durée de l’Ontario reçoivent en moyenne 2,75 heures de soins par jour. 

La ministre des Soins de longue durée Merrilee Fullerton a qualifié de « monumental » cet engagement à quatre heures de soins quotidiens aux résidents. Une stratégie quant au personnel sera dévoilée en décembre. 

Dans son budget, le ministre des Finances Rod Phillips assure aussi que son gouvernement étendra l’appui du gouvernement envers les travailleurs et les entreprises qui ont du mal à garder la tête au-dessus de l’eau en raison des effets économiques de la pandémie. 

948 nouveaux cas de COVID-19 et 7 décès

La santé publique de l’Ontario rapport 948 nouvelles infections à la COVID-19, lundi, portant le total du nombre de cas à 77 655 en province depuis le début de la pandémie.

Parmi les nouvelles infections, 315 ont été répertoriées à Toronto, 269 dans la région de Peel et 64 à Ottawa. 

L’Ontario déplore aussi sept nouvelles victimes du coronavirus. En tout, 3 152 personnes ont perdu la vie après avoir contracté le virus, dont 2 016 résidents de foyers de soins de longue durée et huit employés de ces établissements. 

Dimanche, 328 personnes atteintes de la COVID-19 étaient hospitalisées, dont 75 aux soins intensifs et 45 sous respirateur. 

En province, 85,5 % des personnes ayant contracté le coronavirus sont maintenant considérées comme étant guéries.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 2 novembre, 2020
  • Dernière mise à jour 2 novembre, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article