Constant Z. Ouapo à la direction générale de Reflet Salvéo

Entité de planification des services de santé en français située à Toronto, Reflet Salvéo a confié sa direction générale à Constant Z. Ouapo. Entré en fonction le 1er septembre, il prend les rênes d’un organisme qui entame sa seconde décennie.

_______________________

Paul-François Sylvestre — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

Originaire de la Côte d’Ivoire, Constant Ouapo est arrivé au Canada en septembre 2013. Résident permanent, il fut directeur de la planification à Reflet Salvéo de 2015 à 2019. Il était depuis un an le directeur général de l’Entité de planification des services de santé en français Érié St-Clair/Sud-Ouest (Entité 1).

«L’expérience acquise dans le Sud-Ouest ontarien me permettra d’exercer un leadership beaucoup plus efficace en termes de mobilisation et d’engagement des parties prenantes dans la réalisation du mandat de Reflet Salvéo», précise le nouveau directeur.

Bénévole sur plusieurs fronts

Constant Ouapo fut secrétaire, puis président du conseil d’administration de l’ACFO Toronto (2015-2017) et membre du conseil d’administration du Centre francophone de Toronto (2017-2019). Il a aussi été membre du Comité consultatif sur l’équité du RLISS de Mississauga Halton (2015-2018), du Groupe de travail francophone VIH sida du Grand Toronto (2015-2018), ainsi que du Groupe francophone d’Amnesty International Toronto (2014-2018).

Avant d’étudier en vue d’un MBA et d’un doctorat de l’Université A&M du Texas, monsieur Ouapo a travaillé au cabinet du premier ministre de la Côte d’Ivoire en tant qu’analyste des programmes de sortie de crise, en liaison avec le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU. Il estime que sa formation universitaire et son parcours lui donnent «une aptitude à l’anticipation, à l’analyse et à la résolution de problèmes».

Bonne connaissance de Reflet Salvéo

Comme il a déjà travaillé pour Reflet Salvéo, Constant Ouapo n’hésite pas dire que cette Entité a su développer des relations solides avec la communauté francophone qu’elle dessert. «Elle connaît très bien le milieu et les besoins en matière de santé en français», lance-t-il.

Le nouveau directeur général y voit là un atout fondamental sur lequel Reflet Salvéo peut «capitaliser pour continuer à jouer son rôle d’expert-conseil auprès des décideurs du système de santé».

L’assemblée générale de Reflet Salvéo a lieu le jeudi 3 septembre. C’est bien entendu l’occasion de présenter aux membres les réalisations de l’année qui se termine. Constant Ouapo y retrouvera des anciens collègues et partenaires. «J’ai hâte de travailler avec ces derniers pour contribuer à relever les grands défis de la transformation du système de santé.»

L’ancienne directrice générale du Centre francophone de Toronto, Lise Marie Baudry, assumait la direction de Reflet Salvéo de façon intérimaire depuis août 2019, suite au départ de Gilles Marchildon. Ce qui devait être une responsabilité de six mois a finalement duré un an.

-30-

BP :

  • IJLO_DG Reflet Salvéo_Constant Ouapo_Cr. Courtoisie : Constant Z. Ouapo : «Ma formation universitaire me donne une aptitude à l’anticipation, à l’analyse et à la résolution de problèmes.» (Crédit : Courtoisie)
  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 2 septembre, 2020
  • Dernière mise à jour 2 septembre, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article