Canada versus États-Unis: deux planètes complètement différentes

Si le Canada se porte considérablement mieux que les États-Unis durant la pandémie de COVID-19, c’est grâce à la coopération de la population, s’est vanté le premier ministre ontarien Doug Ford, en conférence de presse, lundi.

ÉMILIE PELLETIER
Initiative de journalisme local — Le Droit

M. Ford a tenu à féliciter les efforts des Ontariens dans le cadre de la crise du coronavirus, lundi.

« Quand j’ai l’opportunité de parler avec des amis aux États-Unis, ils n’en reviennent pas du fait qu’on semble habiter sur deux planètes différentes. Ils me demandent comment on fait. Je leur réponds que ce sont les gens, la population, qui suivent les conseils du médecin hygiéniste en chef. »

Celui-ci a rappelé l’importance de la distanciation physique, du port du masque et du lavage fréquent des mains afin de mieux se protéger contre la COVID-19.

Infections dans les écoles?

Le premier ministre ontarien a admis qu’il est tout simplement « non réaliste d’affirmer que personne ne contractera la COVID-19 quand les écoles rouvriront ».

À LIRE AUSSI: Doug Ford offre son aide à son «ami» François Legault

Il est toutefois convaincu que son gouvernement fait tout en son pouvoir pour protéger la population et répète que le plan de retour à l’école de l’Ontario est le meilleur au pays.

Quant au ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, il a rappelé que la présence du virus dans les écoles dépendra de la transmission à l’extérieur des établissements scolaires. « On peut ramener les élèves en classe en sécurité si on continue nos efforts pour limiter la transmission communautaire. »

COVID-19: plus de 100 nouveaux cas en Ontario, lundi

L’Ontario enregistre lundi 115 nouvelles infections à la COVID-19, mettant fin à une semaine record sous la barre des 100 nouveaux cas quotidiens.

Le gouvernement ontarien a décidé que la région de Windsor-Essex pourra se joindre au reste de la province et passer à la troisième étape du plan de déconfinement, et ce dès mercredi.

En tout, 39 209 cas de coronavirus ont été observés en Ontario.

« Malgré une légère hausse et la fin de notre séquence, nous ne devons pas perdre de vue le fait que grâce à vos efforts, la tendance dans la province reste à la baisse », a louangé la ministre de la Santé Christine Elliott sur Twitter, lundi matin.

Cette dernière a fait savoir que 28 des 34 bureaux de santé régionaux ont rapporté cinq cas du virus ou moins, dimanche, dont 18 qui n’en rapporté aucune nouvelle infection.

Personne n’a perdu la vie en province au cours des 24 dernières heures à cause de la COVID-19. Le bilan quant aux décès reste donc à 2 786, dont 1 799 résidents de foyers de soins de longue durée et huit employés de ces établissements.

Une bonne nouvelle: plus de 90% des personnes ayant contracté le virus sont maintenant considérées comme étant guéries en province.

Dimanche, les bureaux de santé publique régionaux ont compté 49 hospitalisations en Ontario, mais ce nombre peut être inexact puisque certains d’entre eux ne rapportent ces données durant les fins de semaines.

Aux soins intensifs, on a enregistré 25 personnes, dont 14 sous respirateur.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 10 août, 2020
  • Dernière mise à jour 10 août, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article