Campagne Bonjour/Welcome : la francophonie sur fond de relance à l'AFNOO

L’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) a repris du service en juillet pour la campagne Bonjour/Welcome. Cette dernière encourage les francophones à demander des services en français dans la province. Dans cette optique, l’AFNOO a contacté près de 200 entreprises ; une manière de faire perdurer la francophonie.

_______________________

Inès Lombardo — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

Cet été, Joey Deschamps a décroché son téléphone des centaines de fois. Le responsable de la campagne Bonjour/Welcome dans la région du Nord-Ouest n’a pas chômé pour mettre à jour le répertoire des services en français de la région : 94 nouvelles entreprises du Nord-Ouest ont été ajoutées au répertoire. Au total, près de 500 services français régionaux, tous secteurs confondus (soins, commerces, médecins, etc.), sont répertoriés.

Une valeur économique et sociale

La pandémie n’est pas étrangère à la décision de l’AFNOO de se greffer une seconde fois au projet. «Nous souhaitions aider les commerces dans leur relance économique, assure Joey Deschamps. Cette campagne est en quelque sorte le point de départ d’une promotion de leurs services. Leur visibilité est directement ciblée.»

C’est aussi un moyen de fidéliser les clients francophones qui n’étaient pas forcément au courant qu’ils pouvaient parler leur langue dans tel ou tel commerce.

«Des entreprises n’ont pas conscience de la valeur économique et sociale que peuvent leur apporter les clients francophones», précise le responsable, pour qui il reste encore du travail dans la progression de la francophonie à travers l’Ontario.

Selon les données du recensement de 2016 de Statistique Canada, le taux de bilinguisme est pourtant à son niveau le plus élevé dans l’histoire du pays : 17,9 %. En Ontario, près de 1,5 million de personnes, soit 11,2 % de la population de la province, peuvent soutenir une conversation dans les deux langues officielles.

Resserrer les liens de la communauté

En 2016, 426 720 travailleurs ontariens ont déclaré utiliser le français au travail de façon régulière. Une donnée que Joey met de l’avant : «L’embauche est valorisée lorsque les employés parlent français. Tout le monde est gagnant : les entreprises, les personnes qui recherchent du travail et les clients!»

C’est en effet ce que constate Ian Ruhetamacumu, co-directeur de la boutique de vêtements et de personnalisation d’accessoires 807 Empire à Thunder Bay, qui a vu le flux des personnes se connectant au site en ligne de sa boutique augmenter sensiblement depuis un mois, de même que le nombre de ses clients, dans une moindre mesure.

Contacté par Joey, il faisait déjà partie de l’AFNOO avant la campagne. «Je me suis engagé dans ce projet, car au-delà de l’apport commercial, il y a un esprit fort de communauté, souligne-t-il. Non seulement c’est plus facile de communiquer, mais il y a aussi un vrai sens de fraternité.»

Lucie Nadeau, propriétaire de Lucie’s Mobile Foot Care, est spécialiste des soins des pieds entre Thunder Bay et Atikokan. Elle approuve : «J’ai beaucoup de clients âgés qui ont un peu perdu leurs repères pendant la pandémie. Ils étaient très heureux de pouvoir parler le français qu’ils affectionnent. J’étais heureuse de pouvoir, en plus des soins, leur rendre ce service.»

Le projet Bonjour/Welcome a été lancé en 2017 par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) à Toronto. L’association produit des affiches et autres marchandises (macarons, bracelets, cartes, autocollant, épinglettes, etc.) qui sont distribuées à travers la province pour que chaque entreprise puisse afficher sa francophonie comme elle le souhaite. Il est désormais de moins en moins probable de rater une devanture ou un comptoir francophone!

-30-

BP :

  • IJLO_Bonjour/Welcome AFNOO_807 Empire_Cr. Courtoisie Ian Ruhetamacumu : Harly Di Bundu (à gauche) et Ian Ruhetamacumu (à droite), co-directeurs de la boutique de vêtements et de personnalisation d'accessoires 807 Empire à Thunder Bay, participent à la campagne Bonjour/Welcome et en retirent un fort sentiment communautaire. (Crédit : Courtoisie Ian Ruhetamacumu)
  • IJLO_Bonjour/Welcome AFNOO_Lucie's Foot_Cr. Courtoisie Lucie Nadeau : Lucie Nadeau navigue six jours sur sept à bord de son van pour rencontrer ses clients dans les CHSLD, hôpitaux ou à domicile. Pendant la pandémie, elle était la seule à prodiguer des soins des pieds tout en parlant français. (Crédit : Courtoisie Lucie Nadeau)
  • IJLO_Bonjour/Welcome AFNOO_Joey Deschamps_Cr. Courtoisie AFNOO : Responsable de la campagne Bonjour/Welcome pour le Nord-Ouest de l'Ontario, Joey Deschamps s'est replongé dans le projet avec son équipe en juillet 2020. L'AFNOO y avait participé une première fois, lors de son lancement, en 2017. (Crédit : Courtoisie AFNOO)
  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 22 septembre, 2020
  • Dernière mise à jour 22 septembre, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article