Budget ontarien: Doug Ford « dérobe l’espoir » aux Ontariens

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

« Ce budget aurait pu donner espoir à la population, mais ce qu’il fait, c’est plutôt de dérober l’espoir à la population. »

La cheffe de l’opposition officielle Andrea Horwath n’a pas mâché ses mots en réaction au budget annuel du gouvernement Ford, déposé mercredi.

À LIRE AUSSI : Budget: le gouvernement Ford promet de protéger la santé et l’économie

La néo-démocrate accuse les progressistes-conservateurs de ne pas avoir pris pour compte la troisième vague de la COVID-19 dans son budget, et maintient que le gouvernement a manqué un nombre important d’opportunités « d’investir chez les travailleurs ».

Selon elle, le premier ministre offre moins de la moitié de ce dont ont besoin les hôpitaux pour éliminer les retards enregistrés pour les chirurgies. 

Andrea Horwath a aussi partagé son mécontentement en mêlée de presse face à l’absence de congés de maladie payés dans le budget de la province, un investissement que son parti demande depuis bien avant la pandémie. 

Médiocre

Le chef du Parti libéral de l’Ontario Steven Del Duca a qualifié de « médiocre » le budget présenté par le ministre des Finances Peter Bethlenfalvy. 

« Je comprends que préparer un budget provincial est une tâche difficile (...), au mieux un défi. Dans le meilleur des cas, ce budget aura été jugé médiocre. C’est le principal travail pour le premier ministre de bien faire les choses, mais ce budget n’est pas à la hauteur. »

Steven Del Duca juge que le premier ministre Doug Ford a décidé que la pandémie est déjà derrière lui en refusant de se lever debout pour les travailleurs de la santé, pour le système d’éducation publique et pour les petites et moyennes entreprises. 

« Il avait aussi une chance de confirmer catégoriquement qu’il croit que les changements climatiques sont une réalité » en investissant pour protéger les zones humides et la qualité de l’air, « mais il a plutôt choisi d’abandonner les familles », indique le chef libéral. 

Ce dernier a tenu à assurer que son parti souhaite « combattre le plan imprudent de Doug Ford pour faire dérailler l’Ontario ». 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 24 mars, 2021
  • Dernière mise à jour 24 mars, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article