Bilan d’une année riche en services pour FrancoQueer

En 2019-2020, FrancoQueer a rejoint 575 personnes, tenu une soixantaine d’activités communautaires et accueilli 59 immigrés dans son programme d’aide à l’établissement et à l’intégration. L’organisme s’est rapidement adapté au contexte de pandémie, notamment en créant un programme d’aide alimentaire pour répondre aux besoins de ses clients.

_______________________

Paul-François Sylvestre — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

«Appartenir à FrancoQueer est la meilleure chose qui me soit arrivée à Toronto», affirme ainsi Gisèle, une Camerounaise d’origine qui a préféré ne pas citer son nom de famille. «Ce groupe m’a permis d’acquérir des connaissances sur la vie au Canada grâce aux ateliers organisés.»

Gisèle a notamment apprécié que FrancoQueer se soit assuré, en période de pandémie, que les clients reçoivent des cartes-cadeaux leur permettant d’acheter des épiceries. «En cette période difficile de confinement, la travailleuse sociale de FrancoQueer a maintenu le contact par des rencontres virtuelles. Certains membres comme moi ont reçu beaucoup de réconfort, notamment lors du décès de ma tante.»

La Camerounaise ne savait pas «que son choix de vie sexuelle pouvait être un atout sous d’autres cieux». Elle est fière d’appartenir à une communauté qui promeut le bien-être de tout un chacun. «Puisse Dieu en qui nous croyons fortifier la collectivité LGBTQ pour continuer à aider les personnes vulnérables.»

Carrefour des immigrants

La principale activité de FrancoQueer est l’accueil des immigrants LGBTQIA à Toronto. Ces personnes proviennent des cinq continents et ont souvent vécu des expériences d’exclusion, parfois très hostiles, qui les ont poussés à fuir leur pays pour échapper à la torture, voire à la mort dans certains cas.

Le Programme d’établissement et d’intégration des immigrés, communément appelé Carrefour des immigrants, a desservi 59 personnes en 2019-2020. FrancoQueer leur a fourni des renseignements sur la société canadienne et ontarienne, sur les services disponibles, sur leurs droits et sur leurs obligations. Les clients reçoivent un soutien qui les aide à faire la transition, à s’établir et à s’intégrer sereinement, indique le rapport annuel de l’organisme.

FrancoQueer a organisé 13 ateliers liés à l’établissement en 2019-2020. Les clients ont appris quels services sont offerts dans la collectivité et par le gouvernement. Ces ateliers aident les bénéficiaires à prendre des décisions éclairées sur leur intégration en Ontario.

Encore beaucoup à faire

Le rapport annuel 2019-2020 fait le point sur le Plan stratégique 2019-2025 de FrancoQueer. Trois priorités y sont mises de l’avant : renforcement des capacités opérationnelles et de la stabilité à long terme de l’organisme, développement du mieux-être psychosocial des francophones LGBTQIA et développement des capacités des organismes à offrir des services adéquats aux personnes LGBTQIA francophones.

Si l’organisme indique avoir fait certaines avancées dans ces trois domaines, il lui reste encore du pain sur la planche. «En tant que personnes noires, racialisées, autochtones, non binaires, queer, trans, vivant avec un handicap, placées à l’intersection de multiples systèmes de discrimination, nous n’avons pas encore atteint notre libération», indique dans le rapport Arnaud Baudry, président de FrancoQueer.

Outre les 13 ateliers liés à l’établissement des immigrants, la soixantaine d’activités organisées en 2019-2020 incluaient 27 rencontres Café bilingue, 14 groupes d’échange, deux événements de la Fierté gaie, un forum communautaire, une célébration de Noël/Kwanzaa et un stand-up show.

Au moment d’écrire ces lignes, FrancoQueer avait deux postes à combler : gestionnaire de programme et travailleuse ou travailleur social spécialisé en établissement d’immigrants.

-30-

BP :

  • IJLO_Bilan FrancoQueer_Arnaud Baudry_Cr. Courtoisie : Arnaud Baudry : «Nous célébrons en français nos diversités d’orientation sexuelle, d’identité et d’expression de genre, d’origine géographique, de spiritualité et de race.» (Crédit : Courtoisie)
  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 7 octobre, 2020
  • Dernière mise à jour 13 octobre, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article