Après 15 ans, le mariage gai est entré dans les mœurs

Le 28 juin 2005, le Canada est devenu le troisième pays à légaliser les mariages entre conjoints de même sexe, après la Belgique et les Pays-Bas. Moment charnière pour le lobby LGBTQ+, moment de reconnaissance d’un état de fait pour certains couples, on célèbre cette année le 15e anniversaire de cet événement marquant.

_______________________

Paul-François Sylvestre — Initiative de journalisme local – APF – Ontario

La nouvelle Loi sur le mariage civil fédérale est entrée en vigueur le 20 juillet 2005, permettant ce type d’union chez les couples de même sexe.

Âgées respectivement de 80 et 67 ans, la militante franco-ontarienne Denyse Culligan et sa partenaire Sherry Baerg vivent ensemble depuis 30 ans à Thunder Bay. «On s’est mariées en 2010 pour souligner notre vingtième anniversaire, pas pour formaliser un état de fait ni pour obtenir un sceau de respectabilité, lance Denyse. Le mariage a été une fête entre parents et amis.»

Gilles Marchildon, 55 ans, a pour sa part épousé Gord Klassen, 51 ans, quelques semaines à peine après l’adoption de la Loi sur le mariage civil. Il était alors directeur général du groupe de lobbying Egale Canada (en anglais seulement). «Cette loi est un moment charnière dans la lutte pour les droits LGBT, souligne -t-il, au même titre que la décriminalisation de l’homosexualité en 1969.»

Quelques chiffres et dates

Le 1er février 2005, le gouvernement libéral de Paul Martin dépose le projet de loi C-38 (Loi concernant certaines conditions de fond du mariage civil). La Chambre des communes l’adopte par 158 voix contre 133 le 28 juin 2005, et le Sénat fait de même par 47 voix contre 21 le 19 juillet suivant. La sanction royale a lieu le lendemain.

À noter qu’avant l’adoption du projet de loi fédéral, le mariage gai était déjà légal dans huit provinces et un territoire, dont l’Ontario (10 juin 2003). Il n’y avait qu’en Alberta, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest que les couples de même sexe ne pouvaient pas se marier.

Quatorze ans après la loi fédérale, un sondage de Research Co. indiquait l’été dernier que 25 % des Canadiens s’opposaient encore au mariage gai : 10 % carrément contre et 15 % en faveur d’une union civile, mais pas d’un mariage. Ce dernier devient cependant de plus en plus populaire. Lors du recensement de 2006, il y avait 7 465 couples gais mariés et 37 885 couples en union de fait. Dix ans plus tard, c’était 24 370 contre 48 510.

Pour la sécurité, la reconnaissance ou le fun

Même si certaines personnes LGBTQ+ ne se bousculent pas pour adopter un concept qu’elles jugent trop hétéronormatif, le mariage comporte cependant des avantages financiers.

Employé de Toronto Dominion, Jean-Paul Poitras note que «certains avantages sociaux — plan dentaire, assurance-vie — s’appliquent aux gens mariés et non à ceux en union de fait. Et Toronto Dominion a été la première banque à accepter les couples de même sexe», ajoute-t-il.

Gilles Marchildon souligne que la Loi sur le mariage civil inclusif est «le fruit d’un lobbying à trois niveaux : interventions devant les tribunaux, démarchage politique et campagne communautaire. Nous avons alors senti le vent tourner en notre faveur.»

Denyse Culligan, elle, précise qu’un avocat gai avait déjà tout organisé les dispositions testamentaires. «Le mariage n’a rien changé dans notre vie de couple, on l’a fait pour le fun!»

Lorsque les conservateurs de Stephen Harper ont pris le pouvoir en 2006, une motion a été déposée pour rouvrir le débat sur le mariage de même sexe. Elle fut défaite par 175 voix contre 123. La majorité incluait 12 conservateurs, dont cinq ministres, prouvant que la Loi a aidé à faire changer les mentalités.

-30-

BP :

  • Denyse Culligan, 80 ans, et Sherry Baerg, 67 ans, vivent ensemble depuis 30 ans à Thunder Bay. (Crédit : Courtoisie)
  • Gilles Marchildon, 55 ans, et Gord Klassen-Marchildon, 51 ans, se sont mariés quelques semaines à peine après l’adoption de la Loi sur le mariage civil. (Crédit : Courtoisie)
  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 26 juin, 2020
  • Dernière mise à jour 25 juin, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article