Aide militaire en Ontario: l’armée sera envoyée dans le Grand Toronto

Émilie Pelletier – Initiative de journalisme local – Le Droit

Le gouvernement ontarien a dévoilé vendredi matin les cinq foyers qui ont été choisis pour recevoir l’aide des Forces armées canadiennes.

Le renfort militaire sera déployé dans des établissements pour aînés de Pickering, Scarborough, North York et de Brampton.

Dans certains de ces foyers, on compte jusqu’à 40 décès liés à la COVID-19. 

«Étant donné donné que les conditions dans les foyers de soins de longue durée de la province continent d’être surveillées et suivies quotidiennement, le soutien des Forces armées canadiennes peut être redéployé vers d’autres sites, au besoin», a précisé une porte-parole du bureau du premier ministre ontarien Doug Ford.

En conférence de presse, la ministre des Soins de longue durée, Merrilee Fullerton, a indiqué que la décision d’envoyer l’armée dans ces foyers était basée principalement sur les besoins du personnel. 

Le ministre des Finances Rod Phillips a pour sa part affirmé que de l’aide était en route pour les employés des foyers de soins de longue durée. 

«Nous allons prendre soin d’eux», a pour sa part fait savoir le premier ministre, questionné sur les augmentations de salaire des préposés aux bénéficiaires. 

 M. Ford a aussi imploré le premier ministre du Canada Justin Trudeau d’offrir à la province un financement pour établissements pour aînés, en ajoutant qu’une annonce serait faite en ce sens bientôt. 

 Aide aux commerçants

Le premier ministre Doug Ford a aussi annoncé une aide de 900 millions $ pour venir en aide aux commerçants afin de les aider à payer leur loyer durant la crise de la COVID-19. 

L’Ontario s’engage à octroyer 241 millions $ dans le cadre de cette mesure partagée entre le gouvernement fédéral et la province. 

Pour obtenir cette subvention, les propriétaires d’espaces commerciaux devront réduire d’au moins 75% le loyer de leurs locataires d’avril à juin. Ils devront aussi s’engager à un moratoire sur les expulsions pendant trois mois. 

M. Ford a aussi déclaré que la province dévoilera un plan pour la réouverture graduelle de l’économie, la semaine prochaine. 

Nombre record de nouveaux cas, deux jours de suite

L’Ontario a atteint un record de nouveaux cas de COVID-19, vendredi, dépassant celui de jeudi. 

La santé publique de l’Ontario a déclaré vendredi qu’au cours des dernières 24 heures, 640 personnes ont été testées positivement au coronavirus, le plus grand nombre de nouveaux cas en une journée en province jusqu’à présent. 

Jeudi, ce record avait aussi été atteint, avec 634 nouveaux cas depuis la veille. 

Un autre record a été atteint en Ontario au cours des dernières 24 heures: la santé publique annonçait vendredi que 12 295 tests de dépistage avaient été effectués. 

Ce serait d’ailleurs pour cette raison qu’autant de nouveaux cas sont décelés depuis les deux derniers jours, a remarqué la médecin en chef adjointe de l’Ontario, la Dre Barbara Yaffe.

La province compte maintenant 13 519 cas de COVID-19. 

Entre jeudi et vendredi, 50 décès ont été constatés, portant le total à 763, dont 573 qui sont survenus dans des foyers de soins de longue durée, selon le rapport quotidien du ministère des Soins de longue durée. 

Le ministère dénombre aussi une éclosion du virus dans 131 résidences pour aînés de la province. 

Par ailleurs, la province compte 910 hospitalisations, dont 243 des patients sont aux soins intensifs. Parmi ceux-ci, 193 sont sous ventilation.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 24 avril, 2020
  • Dernière mise à jour 24 avril, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article