2 nouveaux cas de COVID-19 à l’Î-P-É, les écoles fermées jusqu’au 11 mai

Il s’agit de deux femmes dans la vingtaine et dans la cinquantaine, revenant de voyages à l’étranger. «Elles se sont auto-isolées dès leur arrivée la semaine dernière», souligne Heather Morrison. Le nombre de cas à l’Île s’élève donc à 11, dont un guéri.

________________

Laurent Rigaux

Initiative de journalisme local - APF – Atlantique

En début d’après-midi, la médecin-hygiéniste en chef a mentionné que 622 tests ont été effectués, les deux tiers étant revenus négatifs. Toutes les personnes qui arrivent à l’Île passent un test de dépistage si elles présentent des symptômes, même si elle ne reviennent pas de l’étranger. Le personnel de santé, lui, est testé systématiquement en cas de fièvre ou de toux, même si aucun voyage hors de la province n’est signalé. Il en est de même pour toute personne se rendant à l’hôpital avec des difficultés respiratoires.

«Ce n’est pas fini»

Devant la progression de la pandémie, qui a tué plus de 50 personnes au Canada, Heather Morrison recommande la fermeture des écoles jusqu’au 11 mai, soit sept semaines au lieu des deux prévues initialement. Les services non essentiels et les garderies resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. Le premier ministre Dennis King certifie qu’une solution d’enseignement à distance sera mise sur pied, reconnaissant toutefois que l’accès à internet dans certains secteurs de l’Île est difficile. Plus d’informations seront données d’ici le début de semaine prochaine, a-t-il assuré.

«C’est une pandémie, et ce n’est pas fini», répète inlassablement Heather Morrison. La médecin-hygiéniste en chef insiste sur l’importance des mesures en cours, qui permettent de préparer le système de santé à l’augmentation inévitable des cas, et des hospitalisations. Plus de 2% des malades au niveau national sont en soins intensifs.

Elle regrette cependant que trop de voyageurs continuent d’emprunter le pont de la Confédération pour entrer ou sortir de la province. Des contrôles plus stricts vont être mis en oeuvre, pour vérifier que les trajets sont indispensables. Des agents pourront demander aux voyageurs leurs coordonnées et leur destination afin de vérifier qu’ils respectent les consignes d’auto-isolement. Des exemptions sont prévues pour les camionneurs, le personnel de la santé, les rendez-vous médicaux et d’autres employés et trajets considérés comme essentiels.

La clinique de la Réserve nationale stratégique d’urgence (RNSU), dont le déploiement a été annoncé avant-hier, sera opérationnelle demain, samedi 28 mars, à Charlottetown. Elle comprendra un service au volant pour tester des personnes filtrées par le 8-1-1, et un service de consultation «toux et fièvre» ouvert au public sur rendez-vous. Une deuxième clinique de la RNSU ouvrira la semaine prochaine à Summerside.

Une nouvelle page d’aide

Heather Morrison attire l’attention du public sur des arnaques en cours. Des courriels frauduleux prétendent donner des résultats de tests à la COVID-19. Elle rappelle que le suivi des tests ne se fait que par téléphone, par ses propres services ou par le personnel de Santé ÎPÉ.

Devant les difficultés sociales et économiques qui s’accumulent, de plus en plus d’Insulaires proposent leur aide aux familles en isolement ou en difficulté. Une nouvelle page web recense toutes les propositions émanant d’organismes communautaires :

De nombreux groupes Facebook sont également mis sur pied pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. «Nous allons traverser cela à notre façon d’Insulaires, lance Ernie Hudson. En nous serrant les coudes.» Le ministre du Développement social et du Logement encourage les habitants de l’Île à appeler tous les numéros à leur disposition s’ils ont besoin d’aide, notamment les services de prévention de la violence familiale et ceux de protection de l’enfance. Un numéro unique répond à toutes les demandes : 1-833-533-9333.

 

-30-

 

PHOTO : Heather Morrison, courtoisie

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 27 mars, 2020
  • Dernière mise à jour 27 mars, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article